Nous avons tous déjà entendu l'expression "Surfer sur le Web" ou "Naviguer sur le Web". Mais qu'est-ce que cela signifie réellement ?
"Surfer sur le Web"
En fait, le monde du Web, c'est un peu comme un gigantesque océan. L'origine de l'expression "Surfer sur le Web" provient du fait que lorsqu'on navigue sur le Web, on se déplace d'une page Web à une autre par des liens HyperText,
tout comme un surfer sauterait d'une vague à une autre pour glisser sur l'eau. Il vous paraît peut-être normal aujourd'hui de cliquer sur un mot pour voir une autre page Web s'afficher mais c’est la base d’une vraie révolution ! Et cela, c'est grâce aux liens HyperTexts,
une des plus grandes inventions à la création du Web.
Le Web, c'est plutôt une toile d'araignée.
Le World Wide Web ("Toile d'Araignée Mondiale"), c'est ce que l'on désigne lorsque l'on parle de Web. Il serait donc plus logique d'imager le Web comme une toile d'araignée
où chaque fil correspond aux liens entre les différents pages (par des liens hypertextes). C’est comme cela que l’on relie aussi les sites web entre eux.
Gardez bien cette image du Web en tête pour la suite. 🙂
Aujourd'hui, une bonne partie des personnes pense qu'Internet et le Web n'est qu'une seule et même chose.
Et bien, ce n'est pas totalement vrai. Internet a été inventé avant le Web. On peut donc voir le Web comme un service à l'intérieur d'Internet.
Internet et Web, la même chose ?
En fait, Internet, c'est un réseau qui permet à différents appareils dont les ordinateurs de communiquer entre eux.
Sur ce réseau, on y trouve divers services:
Le Web évidemment
Les e-mails
Les newsgroups: l'ancêtre des forums
Le FTP: un moyen d’échanger des fichiers entre ordinateurs.
Etc.
Citation du site OpenClassroom:
"On confond souvent le Web avec le reste, car tous ces services convergent vers le Web. Par exemple auparavant, on utilisait obligatoirement un logiciel dédié pour les e-mails (Mozilla Thunderbird, Apple Mail, Outlook...). Si ces logiciels existent toujours aujourd’hui, on passe par le Web pour accéder à ses e-mails ! On va sur le site de Gmail, par exemple.
Le Web sert donc de porte d’entrée à la plupart des services aujourd’hui."
Les origines du Web
Photographie de Tim Berners-Lee, Inventeur du Web
Le saviez-vous ?
Le Web a une longue histoire derrière lui, son histoire ne date en effet pas d'hier. Voici donc un court historique du Web:
1965: Invention et programmation du concept de l’HyperText par Ted Nelson.
Ce concept réside dans le pouvoir de stocker toutes sortes de choses et de pouvoir les mettre à disposition de tous et de manière instantanée.
C’était un projet fou à l'époque. Ce dernier prendra finalement forme 25 ans plus tard sous le nom de HyperText Transfer Protocol (HTTP)
1969: Création de l’ARPANET, l'ancêtre d'Internet.
Crée par le CERN (Conseil Européen pour la Recherche du Nucléaire), c’est la première esquisse d’Internet tel qu’on le connaît aujourd’hui, un réseau Intranet.
C’est un réseau d’échange de données mis en place pour le CERN afin de faciliter leurs échanges de données dans leurs complexes qui sont répartis dans le monde.
1989: Naissance de l’idée de Web dans la tête de Tim Berners-Lee.
Son idée consiste à relier l’HyperText et le réseau de l’ARPANET afin de créer un réseau où toutes les informations peuvent circuler de manière instantanée et partout dans le monde.
Ainsi est né le concept connu sous le nom de WEB.
1991: Tim Berners-Lee rend publique l’existence du Web.
Dans un message publié sur Usenet, un des premiers forum qui a vu le jour sur Internet, Tim Berners-Lee parle de son projet de World Wide Web, sa première mention dans le monde.
Ainsi est né le Web !
Mini histoire de Tim Berners-Lee
Tim Berners-Lee, d'origine britannique, est le premier à présenter un concept de "page web" avec des "liens hypertextes" qui permettent de naviguer d’une page à une autre. Il est aussi à l’origine des bases du langage HTML que l’on utilise toujours aujourd’hui pour concevoir des pages web.
Tim Berners-Lee était en 1991 chercheur au CERN (un important centre de recherche scientifique à la frontière franco-suisse). C’est là qu’il a eu l’idée du Web.
Il a par la suite créé un organisme, le W3C (World Wide Web Consortium) qui a pris le relais pour faire évoluer les technologies du web (HTML, CSS, PNG, XML et autres noms barbares).